Portrait de l’artiste – Vincent Lenaerts
Vincent Lenaerts n’a pas de formation artistique particulière et n’a pas de modèles précis, bien que Van Gogh lui parle beaucoup. Pourtant, en 2021, suite au décès de Dayo, il se met soudainement à peindre… avec ses mains. « Je ne sais pas vraiment pourquoi, ça m’est venu comme ça. » Il achète son chevalet, un tableau, et commence à peindre. Une fois terminé, il se sent soulagé, comme si un poids s’enlevait de sa tête. La peinture est pour lui un refuge face au tumulte de ses pensées : « J’ai besoin de faire des tableaux pour calmer mes pensées, il y a trop de bruit dans ma tête. »
Sa technique est singulière : il peint presque dans le noir, uniquement avec ses doigts. Parfois, il s’amuse avec des objets insolites – banane, cigare, chaussure de football, marteau – pour créer ses œuvres, qu’il peint parfois à l’envers ou sur une toile en rotation. Chaque tableau est réalisé en une seule session, dans un élan impulsif où il se laisse totalement porter par l’instant. Il se prépare à chaque peinture comme un musicien avant de monter sur scène : « Je reste devant le tableau, c’est comme se préparer à monter sur scène, car je sais que dès que je démarre, c’est une histoire qui commence, avec des ressentis, des émotions… »
Pour Vincent, chaque œuvre est unique, mais ne lui apporte pas de fierté particulière : « Ce que je peins est normal pour moi, vrai, logique, pur. » Les compliments, qu’il reçoit souvent, restent difficiles à vivre : « On me dit talent, doigts d’or, génie… Mais j’ai appris à accepter tout ça. Heureusement que je peux m’enfuir dans mon art. »
Petit à petit, son engagement pour la cause animale s’est imposé naturellement. « Je voulais que mon art ait une finalité… Et quoi de mieux que d’aider les animaux ? » Sa passion pour les animaux et leur énergie puissante est une source d’inspiration constante.
Pour sa prochaine exposition, c’est Ophélie Duchenne qui l’a invité à rejoindre le Noël des Animaux à Farciennes. Vincent exposera entre 15 et 20 tableaux, tous réalisés avec la spontanéité et l’énergie qui caractérisent son travail. Il a décidé de rendre son art accessible : les œuvres originales sont vendues entre 500 et 800 €, avec possibilité de paiement en mensualités.
Vincent Lenaerts reste discret sur le monde de l’art : il n’a jamais collaboré avec d’autres artistes et ne s’intéresse pas vraiment aux réseaux et aux jalousies qui peuvent exister dans ce milieu. « Je préfère être seul et créer à mon rythme. » Pour lui, peindre est avant tout un besoin vital, une manière de s’évader et de canaliser ses émotions.
Ses mots pour conclure :
> « Pour moi la peinture n'est qu'une matière qui s'exprime, il faut juste l'écouter. »
« Je ne crée pas d'œuvres d'art, je peins ce que je ressens. C'est les gens qui en font devenir une. »
« Je ne cherche pas à faire quelque chose de beau, mais quelque chose de vrai. »
Ne manque plus aucune info
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁
