Une septuagénaire belge est victime depuis plusieurs mois d’une escroquerie particulièrement manipulatrice. Tout a commencé lorsqu’elle a été contactée en ligne par un homme se faisant passer pour le chanteur Pierre Garnier. Utilisant des photos publiques et des informations facilement accessibles, l’individu a réussi à convaincre la dame qu’elle entretenait une véritable relation amoureuse avec l’artiste.

Peu à peu, l’escroc a gagné sa confiance grâce à des messages attentionnés et à une présence quotidienne. Il lui a fait croire qu’ils allaient se rencontrer, qu’il vivait une histoire secrète avec elle et qu’il avait besoin d’aide pour dépasser certains “obstacles professionnels” ou “urgences personnelles”. Sous cette emprise affective, la femme a versé de l’argent à plusieurs reprises, persuadée qu’elle soutenait celui qu’elle pense aimer.

Malgré les alertes et les inquiétudes de ses proches, la septuagénaire reste convaincue de la sincérité de cette relation virtuelle et continue à envoyer des sommes d’argent à l’imposteur. Sa famille, désemparée, tente de lui faire comprendre qu’elle est manipulée, mais l’escroc exerce une telle influence que la situation reste très difficile.

Publicité

Ce type d’arnaque, appelé escroquerie sentimentale, se multiplie sur les réseaux sociaux. Les criminels usurpent l’identité de célébrités reconnues – sans que celles-ci aient le moindre lien avec ces faits – pour exploiter la vulnérabilité et la solitude de leurs victimes. Les autorités rappellent qu’aucune personnalité publique ne demande jamais d’argent par message privé et appellent à la vigilance face à ce genre de profils frauduleux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ne manque plus aucune info

Rejoins notre chaîne WhatsApp

Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁

S’abonner sur WhatsApp
Publicité