Sous les projecteurs du plateau, la Star Academy s’apprête à vivre l’un de ses rendez-vous les plus redoutés : le prime des face-à-face, ce samedi 20 décembre 2025. Une soirée où la pression monte d’un cran et où chaque note peut faire basculer un destin. Face-à-face intenses, choix stratégiques et émotions à fleur de peau rythmeront ce prime décisif, attendu autant par les académiciens que par les téléspectateurs.

Dans cette arène musicale, Anouk aborde la soirée avec un avantage de taille : immunisée, elle échappe aux duels et observe la compétition, laissant ses camarades se battre pour leur place. 

Début du prime

Le prime commence par un genre compte de Noël. Anouk, Jeanne et Mélissa ouvre le bal. Ensuite, c'est Ambre qui chante "Le mal-aimé" comme une comédie musicale. Ensuite Victor et Théo P qui jouent le rôle de boulangers. Ils chantent une chanson de Pierre Bachelet "Elle est d'ailleurs". Léa, Bastiaan et Sarah chantent une chanson de Bourvil, "La Tendresse". Ensuite, il y a bien sûr une collégiale sur "All I want for Christmas is you" de Mariah Carey. L'esprit de Noël est bien là.

Les Face-à-face

  • Léa & Bastiaan : Ils s'affrontent sur une chanson de Johnny Hallyday "Vivre pour le meilleur" en compagnie de la chanteuse Santa. Ensuite il chante tous les deux sur "If I ain't got you" d'Alicia Keys.  Le gagnant entre les deux candidats est : Bastiaan. Léa rejoint donc le banc des nominés. 

  • Mélissa & Sarah : Elles ont chanté avec le chanteur Craig David sur : "7 days" pour Sarah et "Walking Away" pour Mélissa. Après leurs prestations, elles chantent ensemble sur une chanson d'Edith Piaf: La Foule. C'est Mélissa qui est sauvée et donc Sarah rejoint Léa sur le banc des nominés.

  • Ambre & Jeanne : Elles sont accompagnées par Louane sur "Aimer à mort" pour Jeanne et "Les étoiles" pour Ambre. Après leur duo respectif, les filles s'affrontent sur "I love rock and roll" de Joan Jett & the Blackhearts. La gagnante de ce face-à-face est Ambre. C'est Jeanne qui rejoint Sarah et Léa.

  • Théo P & Victor : Ils chantent avec l'artiste franco-suisse Léman. Théo et Victor chantent "Les étoiles" avec lui. Ensuite, ils s'affrontent tous les deux sur une chanson d'Elton John et George Mickael : "Don't let the sun go down on me". Victor est certain de retourner au château grâce aux votes du public. C'est donc Théo P qui rejoint le banc des nominés. 

Le défi de l'immunisée

Anouk avait carte blanche pour créer un tableau à son image avec son professeur de danse. Elle a choisi la chanson "Cry me a river" de Justin Timberlake. Jonathan est ravi de ce tableau et lui a dit qu'elle avait dépassé totalement ses attentes.

Les Surprises

La cloche sonne, cela veut dire qu'un invité est derrière la porte. C'est Barbara Pravi. Elle demande à Anouk de la rejoindre et de chanter "Voilà". 

Les chansons de Noël

A la veille de Noël, les élèves et professeurs performent sur les chansons emblématiques de cette fête. Jeanne commence avec Petit Papa Noël avec Papy. Ambre et Sarah sont accompagnées de leurs répétitrices: Lucie & Fanny sur une chanson de Jacques Dutronc: La fille du père Noël. Après, c'est Théo et Bastiaan qui chantent sur Last Christmas de Wham avec leurs professeurs de danse Jonathan et de sport Ladji. Ensuite c'est Michael, Sofia et Karima qui s'accompagnent d'Anouk et Melissa. Marlène chante ensuite avec Léa et Victor.  Ensuite ils chantent tous ensemble We wish you a merry christmas. Nikos clotûre sur Feliz Navidad. 

Leur dernière collégiale ensemble 

Happy Xmas (war is over) de John Lenon est chanté par les candidats. Mais surprise, les anciens candidats sont venus leur faire une surprise.

Les nominés, l'ultime affrontement

A l'issue du face à face, ils se défendent sur une chanson commune: " Je n'aurai pas le temps" de Michael Fugain. Léa commence, ensuite c'est Sarah qui l'interprète. En troisième position, c'est Jeanne qui la chante. Pour terminer, c'est Théo qui se défend avec la même chanson. 

Le premier élève sauvé est Léa, le deuxième est Théo P et pour terminer c'est Sarah qui retourne au château. C'est donc, Jeanne , qui est éliminée.