Après un mercredi marqué par des conditions hivernales difficiles, la Belgique s’apprête à être impactée par la tempête Goretti, en provenance des côtes françaises. Cette dépression active apportera dans les prochaines heures des pluies abondantes et un renforcement marqué du vent sur une grande partie du pays, avant un retour de conditions plus froides en fin de période.

Pluies soutenues et cumuls importants attendus

Dès la fin de journée de ce jeudi 8 janvier, une zone de pluie active abordera le territoire par le sud-ouest. D’autres bandes pluvieuses traverseront ensuite le pays, générant des cumuls significatifs.

Publicité

Les précipitations atteindront généralement 20 à 30 l/m², avec des pointes possibles de 30 à 40 l/m², notamment sur le sud-est et le nord-ouest. Localement, jusqu’à 50 l/m² pourraient être enregistrés.

©Météo Belge

Face à cette situation, une vigilance pluie est en vigueur jusqu’au samedi 10 janvier à 12h minimum pour l’ensemble du pays.

Vent fort : rafales jusqu’à 100 km/h

Parallèlement aux précipitations, le vent se renforcera nettement sous l’influence directe de la dépression Goretti. Les rafales s’intensifieront dès la soirée de ce jeudi, avec un pic attendu entre la fin de nuit et la matinée du vendredi 9 janvier.

Sur la majeure partie du territoire — à l’exception des provinces d’Anvers et du Limbourg — des rafales de 80 à 90 km/h sont prévues. Localement, elles pourront atteindre 95 km/h, voire 100 km/h sur le littoral et sur les crêtes ardennaises. Une vigilance vent fort est activée jusqu’au vendredi 9 janvier à 12h.

©Météo Belge

Retour de conditions hivernales en fin de période

À partir de la soirée de vendredi, la limite pluie/neige s’abaissera progressivement. Les précipitations pourront alors se produire sous forme de neige, notamment durant la nuit de vendredi à samedi, avec un risque accru de perturbations sur le réseau routier, en particulier sur l’est du pays.

Recommandations et suivi

Les autorités et services météorologiques recommandent de sécuriser les objets susceptibles d’être emportés par le vent, de faire preuve de prudence sur les routes et d’adapter les déplacements en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Les cartes de vigilance par commune ainsi que les prévisions détaillées par localité (heure par heure, à 10 jours, météo des neiges, etc.) sont disponibles sur www.météobelge.be.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ne manque plus aucune info

Rejoins notre chaîne WhatsApp

Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁

S’abonner sur WhatsApp
Publicité