La vigilance d’un citoyen a déclenché une intervention qui a permis de stopper une camionnette suspecte et de mettre au jour un réseau de vol de vélos haut de gamme.

Le 20 janvier, un habitant d’Herent a remarqué une camionnette blanche stationnée avec le conducteur à bord et les feux éteints. S’inquiétant de la situation, il a immédiatement alerté le commissariat de police de Herko.

Une patrouille a été dépêchée rapidement. Sur la route, les policiers ont intercepté le véhicule, mais le conducteur a pris la fuite, déclenchant une courte course-poursuite sur l’E40, près de Kraainem. La camionnette s’est finalement immobilisée et deux des trois occupants ont été arrêtés après avoir tenté de s’échapper à pied sur l’autoroute.

Publicité

Lors de la fouille du véhicule, les forces de l’ordre ont découvert neuf vélos haut de gamme, identifiés comme provenant d’un braquage commis le 17 décembre 2025 au magasin AC Bikes d’Overijse. Ce vol, réalisé à l’aide de deux camionnettes fonçant dans le magasin, avait permis de dérober 25 vélos de grande valeur. Les véhicules utilisés avaient été volés à Bruxelles peu avant l’attaque et retrouvés vides sur un parking à Herent.

Les deux suspects arrêtés sont de nationalité moldave. Remis à la police judiciaire fédérale de Halle-Vilvorde, chargée de l’enquête, ils ont nié toute implication, affirmant avoir acquis les vélos auprès de tiers. Ils ont été relâchés et l’enquête se poursuit pour identifier les auteurs du braquage.