Neige en altitude : jusqu’à 20 cm attendus en Belgique

Une séquence hivernale va progressivement concerner l’est de la Belgique d’ici mardi en fin de soirée. Si la situation restera plus contrastée en plaine, les hauteurs ardennaises pourraient, elles, retrouver un véritable décor hivernal avec des accumulations parfois significatives.

Les précipitations attendues prendront d’abord la forme de giboulées sur une bonne moitié est de la Belgique. En basse altitude, celles-ci pourront temporairement blanchir les prairies ou certaines surfaces froides, sans forcément tenir durablement. En revanche, au-dessus de 500 à 600 mètres, la neige devrait s’installer plus franchement.

Sondage
Les hivers rudes et neigeux vous manquent-ils ?

Des cumuls pouvant atteindre 10 à 20 cm sur les hauteurs

C’est essentiellement sur l’est et le sud-est de la province de Liège ainsi que sur les reliefs de la province de Luxembourg que l’épisode sera le plus marqué. Dans ces secteurs, les chutes de neige pourraient atteindre 10 à 20 centimètres au-dessus de 600 mètres d’altitude, avec des quantités croissantes à mesure que l’on prend de la hauteur.

Autour de 450 mètres, les cumuls pourraient déjà atteindre plusieurs centimètres, rendant les paysages nettement plus hivernaux. Les sommets ardennais pourraient localement enregistrer des quantités supérieures, atteignant les 20cm, notamment au dessus de 600 mètres.

Pour connaître votre altitude, cliquez ici

Plus à l’ouest, notamment sur l’est du Hainaut et certaines zones de la province de Namur, il s’agira davantage d'ondées hivernales (giboulées) ponctuelles pouvant provoquer un saupoudrage temporaire.

Des conditions de circulation à surveiller

Au-delà des quantités de neige attendues, c’est surtout l’état des routes qui nécessitera une attention particulière. Les températures proches du point de congélation favoriseront la formation de plaques de glace et de verglas, en particulier en soirée et durant la nuit.

Les axes situés en altitude, les ponts ainsi que les zones boisées pourraient devenir localement glissants. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse et à anticiper d’éventuelles conditions délicates, surtout sur les reliefs.

Consultez la carte d’accumulation par commune

La répartition des cumuls restera variable selon l’altitude et l’intensité des précipitations. Pour connaître les estimations précises près de chez vous, la carte interactive d’accumulation par commune est disponible sur le site de Météo Belge :

👉 https://meteobelge.be/carte-interactive.php

Vous pouvez également retrouver la publication Facebook détaillant la situation et les zones concernées directement sur la page Météo Belge, ci-dessous :