Jeudi 26 septembre, un agent du recyparc de Mouscron , situé rue de Rolleghem, a été agressé après avoir signalé à un citoyen une erreur de tri dans les papiers-cartons. L’incident, qui s’est déroulé en plein service, a conduit l’intercommunale Ipalle à déposer plainte auprès de la police.
L’agent n’a fait que rappeler les règles de tri, mais la situation a dégénéré. Selon Ipalle, des sanctions suivront. « Nous ne pouvons tolérer ce type de comportements », insiste l’intercommunale, qui dit vouloir protéger son personnel face à une recrudescence des incivilités.
Le phénomène n’est malheureusement pas isolé. En Wallonie, les agressions dans les recyparcs se multiplient. L’intercommunale Intradel, en province de Liège, recensait déjà plus de 100 agressions en 2025, contre 140 pour l’ensemble de l’année 2024. Face à cette tendance inquiétante, une campagne de sensibilisation baptisée “Stop Violence” a été lancée récemment.
À Mouscron comme ailleurs, ce nouvel épisode rappelle à quel point les agents de recyparcs restent en première ligne et trop souvent exposés à la violence pour de simples rappels au respect des règles.