Découverte et première réaction
Les messages ont été découverts par les enfants eux-mêmes, qui ont alerté leur mère dès le lendemain matin. « Ils étaient contents d’avoir pu “piéger” un pédophile », raconte la maman, qui souligne que ses fils avaient immédiatement senti que l’homme était louche à cause de ses questions.
« J’étais soulagée qu’ils n’y soient pas allés eux-mêmes et fière qu’ils aient contribué à faire tomber une personne qui procédait ainsi depuis des années », poursuit-elle.
L’homme était inconnu dans le cercle familial mais bien connu dans le monde du football local. La situation a été signalée à la police le samedi après-midi, après les événements survenus dans la nuit de vendredi à samedi.
Impact sur les enfants
Selon la maman, les enfants sont craintifs non pas pour l’auteur des messages, mais pour d’éventuels individus non identifiés qui étaient présents dans la camionnette. « Sinon, vu leur âge, ils le vivent sans vraiment de craintes », précise-t-elle.
La maman ne change pas sa manière de fonctionner : elle a confiance en ses enfants et estime que rien n’a réellement changé dans leur quotidien. « Ils savent que le monde est fou, mais restent casaniers hors de leur sport », ajoute-t-elle.
Conseils et prévention
Pour elle, la vigilance est primordiale : « Il faut vraiment prêter attention aux invitations, aux acceptations et aux messages de vos enfants. On n’est à l’abri de rien, ni de personne ». La famille discute beaucoup ensemble, ce qui permet aux enfants de rester informés et protégés.
Concernant la prévention, elle estime que la société n’a pas de solutions simples face aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux : « On ne peut pas retourner dans les années 90. Mais il faut encourager les enfants à parler à un adulte dès qu’ils rencontrent quelque chose d’étrange et toujours faire des captures d’écran des messages suspects ».
Message aux autres parents
La maman insiste : « N’ayez pas peur de porter plainte si vous êtes confronté à de tels actes. Ensemble, nous ne pouvons pas sauver le monde, mais nous pouvons protéger un peu nos enfants ».
Elle conseille également de rassurer les enfants en leur expliquant qu’ils ne sont pas responsables et que la situation n’est pas de leur faute. La communication et la vigilance restent les meilleurs outils pour prévenir ce type d’incidents.
Vous souhaitez témoigner ? Vos témoignages peuvent être envoyés à leslie-roels@lebrol.com anonymat garantis.
Ne manque plus aucune info
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁
