Le monde du théâtre et du cinéma français est en deuil. Xavier Durringer, auteur, metteur en scène et réalisateur reconnu pour son engagement artistique et ses œuvres poignantes, est décédé à l’âge de 61 ans, à son domicile de L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Selon son agente, le dramaturge a succombé brutalement à une crise cardiaque.

Né en 1963 à Paris, Xavier Durringer a commencé par le théâtre, où il a fondé la troupe La Lézarde, explorant dès les années 1980 une écriture brute, vivante, inspirée de la langue de la rue et des blessures humaines. Très vite, il s’impose comme une voix singulière de la scène contemporaine.

Il passe ensuite au cinéma avec La Nage indienne (1992), qui révèle Karine Viard. Suivront de nombreux films, dont J’irai au paradis car l’enfer est ici (1997), La Conquête (2011), consacré à l’ascension de Nicolas Sarkozy, ou encore Paradise Beach (2019). À la télévision, il marque les esprits avec Ne m’abandonne pas (2016), téléfilm sur la radicalisation des jeunes, récompensé par un International Emmy Award.

Publicité

Également romancier et poète, Durringer n’a jamais cessé d’explorer les fractures de la société, en y injectant lucidité et tendresse. Ses textes ont été traduits et joués à travers le monde, confirmant sa place d’auteur universel.

Sa disparition laisse un grand vide dans la culture française. Artiste exigeant, homme de troupe et de conviction, il restera dans les mémoires comme un créateur libre, capable de mêler poésie, colère et humanité.

Publicité