Feu vert de la commission
Le ministre de la Défense, Théo Francken (N-VA), a obtenu le feu vert de la Commission de la Défense pour instaurer un service militaire volontaire. Objectif : offrir aux jeunes la possibilité de s’engager un an au sein de l’armée, sans obligation légale.
Quand ?
Dès novembre prochain, près de 120.000 jeunes de 17 ans recevront un courrier les invitant à postuler. Ceux qui se porteront candidats devront passer des tests sportifs et psychologiques en avril-mai 2026, avant une première incorporation prévue pour septembre 2026. 500 places seront disponibles la première année, un chiffre qui pourrait être revu à la hausse selon la demande.
L'opposition fustige
« Le contexte géopolitique est difficile et menaçant. Nous avons un besoin urgent de renforts au sein de nos forces armées », a justifié Peter Buysrogge (N-VA), président de la commission.
Mais le projet fait déjà grincer des dents. La gauche dénonce une volonté de « militariser la société », selon Nabil Boukili (PTB). Dans le même ton, Luc Frank (Les Engagés) accuse le gouvernement de vouloir envoyer les jeunes au front comme de simples « chairs à canon ».
Alors que les tensions internationales s’exacerbent, ce projet relance un débat brûlant sur la place de l’armée et la jeunesse en Belgique.