Un site exceptionnel pour un campus musical international
La Chapelle Musicale Reine Elisabeth annonce l’extension de ses activités au Domaine d’Argenteuil, ancien domaine royal situé en lisière de la Forêt de Soignes. La famille Périer-D’Ieteren a racheté la propriété aux héritiers de Jean-Marie Delwart afin de la mettre à disposition de l’institution. Avec ses 136 hectares, dont une grande partie classée Natura 2000, le domaine permettra de créer un environnement idéal pour les 70 Artistes en résidence venus du monde entier, offrant concentration et immersion loin du tumulte de la ville.
Des perspectives élargies pour les artistes et la formation
Le Domaine d’Argenteuil permettra de doubler la capacité de logement des Artistes, d’intensifier les masterclasses et cours, et de développer de nouvelles disciplines artistiques telles que la danse ou l’écriture. Il offrira également la possibilité d’accueillir des compositeurs en résidence et de renforcer la recherche sur l’impact de la musique.
Phase pilote et premières résidences
Une phase exploratoire de trois ans débutera le 1er janvier 2026, avec des aménagements limités. Les premiers Artistes en résidence arriveront en septembre 2026, et l’évaluation de cette phase pilote en 2028 déterminera l’exploitation à long terme du domaine, dans le respect d’un projet ambitieux de conversion architecturale et environnementale.
Une mission internationale et sociétale
La Chapelle Musicale Reine Elisabeth offre aux talents émergents un accompagnement sur mesure et des opportunités de concerts internationaux. L’institution s’inscrit également dans une démarche durable et sociétale, favorisant l’accès à la musique pour tous et sensibilisant à la protection du Vivant.
Pour plus d’informations : musicchapel.org
Ne manque plus aucune info
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁
