Une scène choquante s’est déroulée vendredi dernier dans la zone touristique de Koktokay, une station de ski prisée située dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), lorsqu’une touriste a été violemment attaquée par un léopard des neiges, une espèce sauvage habituellement très discrète.

Selon les images disponibles dans la vidéo (attention, les images peuvent être choquante) le félin, parfois surnommé le « roi des montagnes enneigées », s’est approché de la skieuse au moment où elle rentrait vers son hôtel en bordure de forêt. On ignore encore si la femme s’était volontairement rapprochée de l’animal pour filmer ou photographier, ou si le léopard a pris l’initiative d’attaquer.


@El_Ojo_

 

Sur la vidéo, le léopard des neiges mord la victime au visage avant de rester accroupi à côté d’elle pendant quelques instants, créant une scène à la fois rare et spectaculaire. Peu après, des témoins s’approchent et aident la femme à se relever avant qu’elle soit rapidement prise en charge.

La skieuse, visiblement ensanglantée, a été transportée d’urgence à l’hôpital local. Les autorités ont indiqué qu’elle était dans un état stable malgré ses blessures importantes. Sa vie n’était apparemment pas en danger, mais elle subira des soins pour ses traumatismes faciaux.

Le léopard des neiges (Panthera uncia) est une espèce protégée et menacée, dont la population sauvage est estimée à seulement quelques milliers d’individus en Asie centrale, principalement dans les hautes montagnes. Ce félin évite normalement tout contact avec l’être humain, ce qui rend ce type d’attaque extrêmement rare.

Suite à cet incident, les autorités locales ont rappelé aux touristes et aux habitants de ne pas s’approcher des animaux sauvages, de rester dans leurs véhicules lorsqu’ils observent des animaux et de respecter les consignes de sécurité dans les zones où ces prédateurs ont été repérés.