Comme annoncé, le renouvellement des couches supérieures du revêtement de la N5 débutera dès le mois de février 2026. Ces travaux font suite aux dégradations provoquées par les conditions hivernales et concerneront trois tronçons stratégiques : entre les feux de Somzée et de Tarcienne, entre Neuville et Frasnes-lez-Couvin, ainsi que localement à hauteur de Fraire.
Entre Somzée et Tarcienne : circulation fortement impactée
Sur ce tronçon, l’ensemble des voies sera rénové dans les deux sens de circulation. Le trafic sera basculé successivement sur une bande par sens, avec une vitesse limitée à 50 km/h.
Une phase préparatoire est prévue du 2 au 4 février, avec des impacts ponctuels à hauteur du carrefour à feux de Somzée.
Dans la nuit du 5 au 6 février, la N5 sera fermée en direction de Charleroi afin de permettre la pose de séparateurs de trafic. Des déviations seront mises en place via les N978, N975 et N574.
Du 6 au 28 février, les travaux concerneront les voies vers la France, avant une fermeture complète de nuit entre le 28 février et le 1er mars pour déplacer les séparateurs.
Les travaux se poursuivront ensuite du 2 au 25 mars sur les voies vers Charleroi, avant le retrait des dispositifs fin mars.
Entre Neuville et Frasnes-lez-Couvin : chantier jusqu’en avril
Sur ce second tronçon, la même organisation sera appliquée, avec un basculement progressif du trafic et une limitation à 50 km/h.
Une phase préparatoire est prévue du 4 au 9 février, suivie de fermetures nocturnes à partir du 9 février en direction de Charleroi, avec déviations via Couvin, Virelles et la Quercinelle.
Les travaux s’étaleront ensuite jusqu’au 20 avril, avec des phases successives de réfection des voies vers la France puis vers Charleroi, ponctuées de fermetures nocturnes pour le déplacement et le retrait des séparateurs de trafic.
Interventions ponctuelles à Fraire
Des réparations très localisées seront également menées à hauteur de Fraire, en direction de la France, dès que les conditions météorologiques le permettront, afin de rétablir pleinement la circulation.
Durant toute la durée du chantier, il sera impossible de traverser la N5 depuis les voiries perpendiculaires sur les tronçons concernés. Les informations concernant les lignes de bus sont disponibles sur le site du TEC.
Ce chantier est financé par la SOFICO, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, et sera réalisé par l’entreprise TRBA.
Commentaires (0)