Un violent incendie s’est déclaré mardi 27 janvier vers 19h00 dans les combles de l’Hôtel des Grandes Alpes, un établissement cinq étoiles de Courchevel 1850. La toiture complexe et fortement enneigée a rendu l’accès des sapeurs-pompiers particulièrement difficile.
Mobilisation exceptionnelle des secours
Dès le début de l’événement, un important dispositif du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Savoie a été mobilisé, avec le soutien des SDIS de la Haute-Savoie et de l’Isère. Au total, 131 sapeurs-pompiers et 57 engins ont été engagés dans la nuit. Actuellement, 110 pompiers poursuivent les opérations de lutte contre l’incendie et de dégarnissage, des interventions très techniques pour contenir la propagation du feu.
Plusieurs centaines de personnes prises en charge
Quatre-vingt trois personnes présentes dans l’hôtel ont été évacuées sans victimes à déplorer. D’autres sources estiment que, compte tenu de l’extension du risque, près de 200 à 260 personnes, incluant clients et personnels de l’Hôtel Le Lana et des résidences voisines, ont été relogées dans la station. Une salle communale a été mise à disposition pour accueillir les évacués.
La consommation d'eau potable est déconseillée pour le moment
Les autorités locales recommandent d’éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations de secours. L’usage de l’eau du robinet est déconseillé dans le secteur de Courchevel 1850 ; une distribution de bouteilles d’eau a été mise en place.
Une intervention qui se poursuit
La Préfète de la Savoie, Vanina Nicoli, et le Maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod, se tiennent sur place pour superviser les opérations et remercient l’ensemble des services engagés. L’incendie est toujours actif et les pompiers poursuivent leurs efforts pour limiter les dégâts et sécuriser l’ensemble des bâtiments menacés.
Commentaires (0)