Collecte de données et suivi scientifique

Les scientifiques disposent de plus en plus de données pour suivre l’évolution des populations d’oiseaux. Natagora met à disposition une feuille de comptage et un poster « Les oiseaux du jardin en hiver ». Les participants peuvent encoder leurs observations sur le site de Natagora pour contribuer à l’étude https://recensements.natagora.be/fr/home

©Natagora

Les espèces les plus fréquentes dans les jardins

Lors des précédentes éditions, la mésange charbonnière a été observée dans 87 % des jardins, suivie du merle noir dans 82 % des jardins et du rouge-gorge dans 79 %. La mésange bleue était présente dans 76 % des jardins et l’oie bavarde dans 72 %. Le moineau domestique et le pigeon ramier ont été observés respectivement dans 69 % et 65 % des jardins. Parmi les passereaux plus courants, le pinson des arbres et la corneille noire apparaissent dans 55 % des jardins, la tourterelle turque dans 50 % et le geai des chênes dans 42 %. Le pic épeiche a été noté dans 31 % des jardins et l’étourneau sansonnet dans 30 %. L’accenteur mouchet a été observé dans 26 % des jardins, le troglodyte mignon dans 24 % et la sittelle torchepot dans 20 %. Le pic vert et le choucas des tours apparaissent dans 18 % des jardins, le verdier d’Europe dans 17 % et la mésange nonnette dans 13 %. Les plus rares étaient le moineau friquet également à 13 %, la mésange noire à 12 %, le pinson du Nord à 11 %, l’orite à longue queue et la perruche à collier à 9 %, la grive musicienne, le bouvreuil pivoine et le chardonneret élégant à 8 %, la mésange huppée à 6 % et enfin le grosbec casse-noyaux observé dans seulement 4 % des jardins.

©Natagora
©Natagora

Participez et partagez vos observations

La rédaction aimerait avoir vos observations pour un prochain article à l’adresse : leslie-roels@lebrol.com. Cette mobilisation permet de mieux comprendre la biodiversité locale et soutenir la protection des oiseaux en Belgique.