La Province de Hainaut vient d’obtenir un subside exceptionnel de 1 960 000 euros dans le cadre du programme « 319 berges » du Plan de relance. Une enveloppe conséquente qui vient reconnaître l’expertise provinciale en matière de gestion des risques d’inondation et qui permettra d’intensifier les actions de prévention sur plusieurs territoires particulièrement exposés.
Des investissements ciblés pour réduire les risques
Ces moyens financiers seront consacrés à des interventions concrètes et structurantes : création ou renforcement de zones d’immersion temporaires (ZIT), meilleure régulation des ruissellements et travaux sur les cours d’eau de deuxième catégorie. Autant de leviers essentiels pour limiter l’impact des crues et protéger les zones habitées.
Les communes de Gerpinnes, Beaumont, Estinnes, Momignies et Quévy ont été sélectionnées à l’issue d’une analyse approfondie des risques et des besoins locaux. Les études techniques débuteront en 2026, en tenant compte des contraintes d’accès, des impératifs environnementaux et des réalités du terrain, a précisé la députée provinciale Aurore Goossens.
Le programme Naqia en renfort
En parallèle de ce subside, le programme Naqia poursuit son déploiement à l’échelle du Hainaut. Dès 2026, de nouvelles zones d’immersion temporaires seront inaugurées à Colfontaine, Leuze-en-Hainaut, Tournai et Chièvres. D’autres chantiers sont également annoncés à Beaumont, Asquillies, Arquennes et Colfontaine.
Une stratégie de long terme
Ces différents projets s’inscrivent dans une stratégie globale et durable de prévention des inondations. Menée en étroite collaboration avec les communes, elle vise à renforcer la résilience du territoire hennuyer face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses.
Un travail de fond, technique et progressif, destiné à anticiper plutôt que subir, et à mieux protéger les habitants comme les infrastructures.
Commentaires (0)