Le lieu du sinistre

L’édifice, faisant partie d’un ensemble ancien en transformation, était localisé dans un secteur central de la capitale espagnole. Il était en cours de conversion par le promoteur Rehbilita.

Bilan provisoire : blessés et disparus

Publicité

Selon les autorités, au moins trois personnes ont été blessées, dont une dans un état grave.
Certaines sources font état de cinq personnes portées disparues, toujours recherchées sous les décombres.

Au moment de l’incident, plusieurs étages se sont effondrés, laissant craindre que d’autres victimes se trouvent encore coincées.

WebDo.tn

Intervention sur le terrain

Les pompiers, appuyés par des drones et des chiens de recherche, sont à pied d’œuvre pour explorer les zones atteintes et tenter de localiser d’éventuelles personnes prisonnières.
Les images diffusées montrent un large dispositif de secours — ambulances, camions de pompiers — et la façade de l’immeuble partiellement recouverte de bâches de protection.

Un projet immobilier remis en cause

L’immeuble était en pleine campagne de rénovation, avec un objectif de rénovation en hôtel. Ce chantier en cours pourrait expliquer, en partie, les contraintes structurelles ou les travaux récents pouvant avoir fragilisé l’édifice.

Une enquête est en cours

Les autorités n'ont pas encore confirmé la cause exacte de l’effondrement. On ne sait pas pour l’instant s’il y a eu une explosion, une défaillance structurelle ou une interaction entre les travaux et une faiblesse préexistante.
La police madrilène et les services de secours mènent les investigations, en recueillant témoignages, expertises techniques et examens du site, afin d’apporter des réponses précises dans les prochaines heures.

Publicité