Un chantier de grande ampleur vers Mons
Les travaux de reconstruction de l’autoroute E42/A16, entre Tournai (séparation E42/A8-E42/A16-E429/A8) et l’échangeur n°32 « Vaulx », en direction de Mons, touchent à leur terme. Initialement prévues pour démolir et reconstruire les dalles de béton sur 50 cm, certaines sections ont nécessité un remplacement jusqu’à 80 cm de profondeur, incluant fondations et sous-fondations, entraînant un léger retard.
Des infrastructures modernisées
Dans le cadre de ce chantier, six couches d’hydrocarboné ont été posées, de nouvelles glissières installées et la signalisation refaite. Les bretelles d’accès et de sortie de l’échangeur n°33 « Tournai Expo » et n°32 « Vaulx » ont été réhabilitées, permettant la reprise normale de la circulation.
Planning de libération des voies
Vers Mons : la circulation entre la fin du chantier du pont de Froyennes et l’échangeur n°32 « Vaulx » reprendra jeudi 4 décembre avant les heures de pointe. Les accès et sorties des échangeurs n°33 et n°32 seront à nouveau ouverts.
Vers la France et Bruxelles : la circulation entre l’échangeur n°32 « Vaulx » et le début du chantier du pont de Froyennes reprendra samedi 6 décembre avant les heures de pointe, après le retrait nocturne des séparateurs de trafic.
Un investissement et une collaboration importante
Ce chantier, d’un budget de 4 millions d’euros HTVA, a été financé par la SOFICO, maître d’ouvrage, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre. L’exécution des travaux a été confiée à l’association momentanée TRBA-Wanty, désignée par marché public.
Grâce à ces interventions, l’ensemble de l’E42/A16 bénéficie désormais d’une réfection complète, améliorant la sécurité et le confort des usagers.
Ne manque plus aucune info
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁
