Un exercice militaire d’envergure se déroulera dans la province de Namur entre le 23 mars et le 6 avril 2026, en dehors des domaines militaires. Cette opération sera conduite par le Bataillon ISTAR, une unité spécialisée de la Défense belge.
Durant cette période, des activités militaires pourront être observées sur le territoire de plusieurs communes : Anhée, Dinant, Onhaye, Yvoir, Hastière, Assesse, Fosse-la-Ville, Mettet, Profondeville, Cerfontaine, Florennes, Philippeville et Walcourt.
Selon les informations communiquées, il s’agira d’un exercice tactique en véhicules, mobilisant environ 100 militaires et une vingtaine de véhicules à roues. Aucun moyen aérien ou nautique ne sera engagé : ni hélicoptères, ni bateaux, et aucun vol à basse altitude n’est prévu.
Des munitions d’exercice seront toutefois utilisées. Celles-ci sont strictement encadrées et ne présentent aucun danger pour la population, précise la Défense. Néanmoins, l’exercice pourrait entraîner des bruits inhabituels et une présence accrue de véhicules militaires dans certaines zones, de manière ponctuelle.
Les autorités locales et compétentes ont été préalablement informées de cette opération. L’armée assure que l’ensemble des mesures de sécurité réglementaires sera pleinement respecté tout au long de l’exercice.
Cet entraînement s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces armées, indispensable au maintien de leur capacité d’intervention, y compris en dehors des infrastructures militaires habituelles.
Commentaires (0)