Le gouvernement prolonge la lutte contre le tabac, avec des mesures strictes pour les établissements horeca et les terrasses.
La vie des fumeurs belges va connaître un nouveau tournant à partir du 1er janvier 2027. Tous les fumoirs publics, qu’ils se trouvent dans les aéroports, cafés, discothèques ou bars à chicha, seront interdits. Cette mesure s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour réduire le tabagisme et protéger les citoyens des risques liés à la fumée passive.
Initialement prévue pour débuter le 1er janvier 2026, l’application de l’interdiction a été repoussée d’un an afin de laisser le temps aux établissements concernés de se conformer aux nouvelles règles. L’interdiction s’étendra également aux terrasses publiques et à leurs abords, interdisant ainsi toute consommation de tabac dans ces espaces.
Une exception pour les maisons de repos
Toutefois, une exception est prévue : les maisons de repos pourront continuer à disposer d’un fumoir. En Flandre, il sera même obligatoire d’en maintenir un. Selon le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, cette disposition vise à respecter la liberté des pensionnaires, qui résident en permanence dans ces établissements et doivent pouvoir décider de fumer ou non.
Responsabilité des établissements horeca
Les gérants d’établissements horeca devront veiller à l’affichage clair de l’interdiction et à ce que leurs clients respectent la règle. Ils seront tenus responsables en cas de signalisation insuffisante, d’autorisation implicite de fumer ou de mise à disposition d’éléments incitant à fumer, comme les cendriers. Les établissements qui appliquent correctement ces mesures ne seront pas sanctionnés.
Le tabagisme en Belgique
En Belgique, près de deux personnes décèdent chaque heure des suites du tabagisme. Toutefois, le nombre de fumeurs diminue progressivement : selon la dernière enquête de Sciensano publiée en juillet, 17,6 % de la population belge fume, dont 12,8 % quotidiennement. En 2018, ces chiffres étaient respectivement de 19,4 % et 15,4 %.
Ne manque plus aucune info
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Toute l’actualité en direct + un récap chaque soir. Et en bonus : des concours & des cadeaux réservés à nos abonnés WhatsApp 🎁
