Un chaînon manquant enfin comblé

La liaison cyclable entre Lasne et Waterloo est désormais complète.

Ce lundi 15 décembre, le Collège provincial du Brabant wallon a inauguré une nouvelle piste cyclable stratégique reliant Ohain (Lasne) à la Butte du Lion à Braine-l’Alleud. Ce tronçon de 815 mètres vient finaliser l’axe cyclable structurant Wavre – Rixensart – Lasne – Waterloo, très attendu par les cyclistes du Brabant wallon.


Un aménagement sécurisé et moderne

Une infrastructure pensée pour répondre aux besoins actuels de mobilité.

La nouvelle piste longe les rues du Dimont et de la Croix, entre la piste existante de la N5 et l’école Musica Mundi. Elle se compose de deux parties distinctes :

  • 300 mètres de chemin réservé,

  • 515 mètres de piste bidirectionnelle sécurisée.

Le coût total des travaux s’élève à 310.000 euros, entièrement financés par la Province du Brabant wallon.


D’autres projets cyclables déjà sur les rails

Le réseau cyclable provincial va continuer à s’étendre.

De nouveaux aménagements sont annoncés à court terme. La Province a attribué un marché de travaux visant à relier Lasne à Braine-l’Alleud via Plancenoit. Une piste bidirectionnelle sera aménagée le long de la rue de la Belle Alliance, prolongée par des travaux sur le chemin de Plancenoit jusqu’au chemin des Vertes Bornes, sur près de deux kilomètres.

À cela s’ajoutera l’aménagement de 570 mètres du Chemin 45, entre Maransart et Plancenoit. L’ensemble de ces projets représente un investissement global de 586.000 euros, cofinancé par le Brabant wallon.


Une stratégie globale en faveur de la mobilité douce

Le Brabant wallon veut s’imposer comme une référence en matière de déplacements durables.

Actif de longue date dans la promotion de la mobilité douce, le Brabant wallon est également maître d’ouvrage de la cyclostrade de la Vallée de la Dyle. En 2025, la Province a par ailleurs reçu le label régional Vélo-Actif “5 étoiles” pour son plan de déplacements entre ses sites du zoning nord de Wavre.


Des ambitions claires pour l’avenir

Une vision qui dépasse le simple cadre du vélo.

« Cette nouvelle piste cyclable s’inscrit dans une stratégie globale visant à doter la province d’une infrastructure adaptée aux enjeux de mobilité et de décarbonation », souligne Benjamin Goes, Député provincial.
« La mobilité douce représente aussi un levier économique, touristique et de qualité de vie ».

De son côté, Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial, insiste sur la dimension territoriale du projet :
« Ce nouveau tronçon relie efficacement Waterloo et Lasne et crée un véritable trait d’union cyclable entre les pôles de Wavre, Rixensart et Waterloo-Braine-l’Alleud. Il symbolise une mobilité pratique, sûre et tournée vers l’avenir ».